Présentation des différents éléments de l’interface

L’interface du portail Géofoncier a été conçue pour permettre une utilisation aisée du portail. En fonction des droits de l’utilisateur connecté, les fonctionnalités et couches de données accessibles diffèrent. Toutes les descriptions qui suivent s’appliquent aux fonctionnalités et couches de données accessibles aux géomètres-experts.

Remarques générales sur l’utilisation de l’interface

Géofoncier est une application internet. Ainsi, l’ensemble du «programme» s’exécute dans une unique page web. Il n’est pas inutile de rappeler ici que l’utilisateur doit toujours garder à l’esprit que Géofoncier n’est pas un logiciel. L’application ne sera ainsi jamais aussi réactive qu’un logiciel de bureautique ou de DAO installé sur votre poste.

Les utilisateurs de Géofoncier doivent toujours veiller à respecter les consignes suivantes:

Attendre

Attendre la fin de l’exécution d’une commande avant d’en lancer une autre. Si vous lancez plusieurs commandes à la suite sans laisser le temps à chaque commande de s’exécuter, vous risquez très vite de saturer l’application.

Pas de double clic

Ne jamais utiliser le double-clic sauf dans de très rares cas.

Pas de retour

Ne jamais utiliser les boutons «suivant» et/ou «précédent» de votre navigateur. Toute l’application fonctionne dans une seule et même page web.

Comme toute application, Géofoncier n’est pas infaillible ! Dans l’hypothèse où l’application semble «bloquée», la meilleure solution consiste à cliquer sur le bouton Actualiser de votre navigateur, ou de faire la combinaison des touches Ctrl + F5.

Note

Le bouton «actualiser» se situe à proximité de la barre d’adresse de votre navigateur:

Modes d’affichage de l’interface

Trois configurations sont possibles pour l’affichage du portail. Si vous souhaitez par exemple uniquement naviguer sur la carte, il vous est possible de masquer certaines parties de l’interface pour gagner en ergonomie.

La capture d’écran suivante présente l’état de l’interface lors d’une ouverture de session sur le territoire «France métropolitaine». Elle met en évidence les deux boutons qui permettent de masquer/afficher les bandeaux de l’interface.

Masquage et affichage des bandeaux

Configuration 1 : bandeau gauche masqué

bandeau gauche masqué

Configuration 2 : bandeau haut masqué

bandeau haut masqué

Configuration 3 : bandeaux gauche et haut masqués

bandeaux gauche et hauts masqués

Note

Il est possible aussi d’activer le mode plein écran sur le navigateur pour bénéficier d’un espace de navigation maximal. Pour activer/désactiver le mode plein écran de votre navigateur, appuyer simplement sur la touche F11 de votre clavier

Organisation de l’interface

La capture d’écran ci-après situe les différents éléments de l’interface.

interface

ZONE 1 : Bandeau gauche comprenant cinq volets:

couches Gestion de l’affichage des différentes couches de données de la carte

resultats Affichage des informations demandées par l’utilisateur

localisation Fonctionnalités de localisation sur la carte

annotations Outils d’annotations de la carte

aide Aide contextuelle sur le fonctionnement de la fonction en cours d’exécution

ZONE 2 : Zone d’affichage de la carte

ZONE 3 : Barres d’outils

ZONE 4 : Information sur l’utilisateur connecté

ZONE 5 : Gestion de l’affichage des coordonnées du curseur de la souris

ZONE 6 : Liens vers les pages Avertissements, Contact, Mentions légales et CGU

Gestion de l’affichage des couches de données

_images/image134.png

Le volet Couches de données vous permet d’agir sur les paramètres d’affichage des différentes couches de données. Il vous est ainsi possible d’obtenir la carte qui correspond le mieux à vos attentes.

L’ensemble des couches de données sont classées par thèmes et éventuellement sous-thèmes. Au regard de chaque thème / sous-thème se trouve une icône vous permettant de développer (developper ) ou de réduire (reduire) la liste des couches disponibles.

Pour chaque couche de données, il est possible d’agir sur différents paramètres d’affichage:

Visibilité de la couche de données

Il suffit de cliquer sur la case à cocher située à gauche du nom de la couche.

couche_affichee >> La couche est affichée

couche_pas_affichee >> La couche n’est pas affichée

Lorsqu’une couche de données est active et que la position de la carte change, le libellé de la couche de données change de forme pour vous signaler son état:

couche_chargee >> La couche est chargée

couche_en_cours >> La couche est en cours de chargement (italique)

couche_pas_visible >> La couche n’est pas affichable à l’échelle demandée (case à cocher grisée)

Modification de la transparence de la couche de données

Lorsque vous cliquez sur le nom d’une couche, un curseur apparait pour vous permettre d’agir sur le taux de transparence de la couche de 0% (translucide) à 100% (opaque). Un second clic sur le nom de la couche vous permet de masquer le curseur. En bougeant le curseur, le taux de transparence s’affiche.

_images/image158.png

Modification de l’ordre d’affichage de la couche de données

La superposition des couches de données s’effectue de bas en haut. Pour changer la position d’une couche de données dans l’arbre des couches, il suffit d’effectuer un glisser-déposer pour placer une couche au-dessus ou au-dessous d’une autre.

Lorsque vous tentez de faire un glisser-déposer d’une couche de données, une info bulle apparait à côté du curseur de la souris. La case à cocher qu’elle contient vous rappelle si la couche de données est active ou non:

teria_1 >> Impossible de placer la couche ici : si vous relâchez, rien ne se passe

teria_2 >> La couche sera déplacée dans ce thème/sous-thème : vous pouvez relâcher.

teria_3 >> La couche change de position : vous pouvez relâcher.

Note

Un glisser-déposer consiste à cliquer sur le nom d’une couche de données et, tout en restant cliqué, à changer la position de l’élément dans l’arbre des couches.

Légende de la couche de données

Pour afficher la légende d’une couche de données, il suffit de cliquer sur le nom de la couche pour développer le contenu de la légende. Sur certaines couches, la légende est accessible en cliquant sur l’icône i qui apparaît lorsque le curseur de la souris est positionné sur le nom de la couche.

Informations liées à la couche

Sur certaines couches, des informations complémentaires sont accessibles en cliquant sur l’icône i qui apparaît lorsque le curseur de la souris est positionné sur le nom de la couche.

Rechercher une couche de données

_images/image168.png

Pour gagner en efficacité, Géofoncier vous propose un outil vous permettant de filtrer l’arbre des couches. Dès lors, il suffit de saisir les premières lettres du nom d’une couche pour la retrouver facilement. Pour retrouver la liste complète des couches, il suffit d’effacer le texte saisi.

Développer / Réduire / Réinitialiser l’arbre des couches

Trois boutons vous permettent d’agir à tout instant sur l’arbre des couches:

btn_dev >> Permet de développer l’arbre des couches

btn_red >> Permet de réduire l’arbre des couches

btn_init >> Réinitialise l’arbre des couches

Note

La réinitialisation de l’arbre des couches a pour effet de désactiver toutes les couches précédemment sélectionnées par l’utilisateur, hormis la couche «Cartes IGN» (opacité 40 %), la couche «Photographies aériennes IGN», la couche plan cadastral SPDC et les couches géomètres-experts RFU et dossiers. De même, l’ordre d’affichage des couches de données se réinitialise par rapport au schéma initial.

Affichage des résultats d’une commande

_images/image136.png

Le volet Résultats est la zone d’affichage des résultats produits par une commande, notamment l’interrogation des couches de données et l’affichage des informations communales.

Fonctions de localisation

_images/image138.png _images/image175.png

Le volet Localiser vous permet de positionner la carte à un endroit précis. Il est possible de se localiser sur une commune, sur une section ou parcelle cadastrale, sur une adresse ou un toponyme, ou un point.

Les données exploitées pour permettre la localisation sont les contours communaux et les localisants de la BD Parcellaire (IGN).

Onglet «Commune»

_images/image178.png

L’onglet Commune permet de centrer la carte sur l’ensemble d’une commune. Vous disposez de deux possibilités pour sélectionner une commune:

  • Choix d’un département puis d’une commune (les listes se filtrent automatiquement suivant la saisie / possibilité de choisir un département en saisissant son numéro)
_images/image179.png

OU

  • Indication d’un code INSEE: si le code INSEE existe, la commune correspondante s’affiche.

La case à cocher Afficher la fiche commune permet, en plus de la localisation, d’accéder aux informations communales (cf. Informations communales).

_images/image180.png

Un clic sur le bouton Localiser adapte alors la position et l’échelle de la carte de façon à pouvoir visualiser l’ensemble du territoire communal.

Onglet «Adresse»

_images/image181.png

L’onglet Adresse permet une localisation à l’adresse ou sur un toponyme. Il suffit de renseigner les deux champs «adresse ou toponyme» et «commune». Le mode de fonctionnement de la fonction est le suivant:

_images/image182bis.png
  1. Renseignement des deux champs
  2. Clic sur le bouton «localiser»: cela a pour effet d’afficher les résultats les plus probables
  3. Clic sur une des lignes résultat: la carte est alors centrée

Onglet «Parcelle»

_images/image184.png

L’onglet Parcelle permet une localisation à la parcelle cadastrale. Il suffit de renseigner les différents champs de façon descendante:

Département >> Commune >> Préfixe >> Section >> Parcelle

Seuls les préfixes, sections, et numéros existants sur la commune sont proposés. Pour la sélection du département, il est possible de saisir son numéro.

_images/image186.png

Un clic sur le bouton Localiser centre la carte sur la parcelle spécifiée et force l’échelle au 1/2000. L’affichage de la section et du numéro de parcelle sur la carte permet d’obtenir la confirmation que l’on se situe bien sur la parcelle recherchée.

Note

Le premier préfixe de la commune est toujours sélectionné par défaut. 000 signifie qu’il n’y a pas de préfixe sur la commune. C’est le cas la plupart du temps.

Astuce

Pour localiser une section cadastrale, il suffit de ne rien spécifier dans le champ «parcelle» et de cliquer directement sur le bouton Localiser. Géofoncier se centre alors sur l’emprise de la section et affiche en rouge sa référence au centre.

Note

Pour les communes de Paris et Lyon, le préfixe correspond au code de l’arrondissement municipal.

Onglet «Point»

_images/image189.png

L’onglet Point permet de se localiser sur les coordonnées d’un point exprimé dans un des systèmes de coordonnées légaux du territoire.

La case à cocher Créer un point permanent, permet de garder une trace du point sur lequel la localisation a été effectuée.

Outils d’annotations

_images/image140.png

Le volet Annotation vous permet de «dessiner» des objets sur la carte. Cela peut être utile pour concevoir, par exemple, des plans de situation.

Plusieurs types d’éléments peuvent être ajoutés :

symbole Des symboles

polyligne Des (poly)lignes

libre Des lignes à main levée

polygone Des polygones

cercle Des cercles

texte Du texte

Paramètre définissables pour chaque type d’éléments

  • Symbole :
_images/image203.png

Ce paramètre est spécifique au type d’éléments symbole.

Pour changer de type de symbole, il suffit de cliquer sur le symbole cercle.

Un choix de symbole s’affiche. Il suffit alors de cliquer sur le symbole souhaité.

D’autres symboles peuvent être importés en cliquant sur plus de symboles.

_images/image205.png _images/image206.png
  • Couleur :
_images/image209.png

Ce paramètre est commun à tout type d’éléments.

Pour changer de couleur, il suffit de cliquer sur la couleur orange par défaut (couleur noire par défaut pour le type d’élément texte)

Un choix de couleur s’affiche. Il suffit alors de cliquer sur la couleur souhaitée.

_images/image211.png

Une palette de couleur plus large est disponible en cliquant sur plus de couleurs.

_images/image212.png

Il est possible de définir une couleur par ses composantes RGB, HSV ou son codage hexadécimal

Note

Pour plus d’informations à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_du_Web

  • Taille :
_images/image214.png

Ce paramètre est commun aux types d’éléments symbole et texte.

Pour les symboles, la taille s’exprime en pixels, et pour le texte, la taille s’exprime en points.

Pour changer de taille, il suffit de cliquer sur les flèches du champ taille, ou de rentrer directement la taille souhaitée dans le champ correspondant.

  • Largeur :
_images/image216.png

Ce paramètre est commun aux types d’éléments (poly)ligne, ligne à main levée, polygone et cercle.

La largeur s’exprime en pixels.

Pour changer de largeur, il suffit de cliquer sur les flèches du champ largeur, ou de rentrer directement la largeur souhaitée dans le champ correspondant.

  • Opacité :
_images/image218.png

Ce paramètre est commun à tout type d’éléments, sauf texte.

Pour changer l’opacité, il suffit de cliquer sur le curseur pour le bouger sur la règle. Lorsque le curseur est sélectionné par le clic gauche, le taux d’opacité s’affiche.

  • Label :
_images/image220.png

Ce paramètre est spécifique au type d’éléments texte.

Pour changer le label, il suffit de cliquer dans le champ et de remplacer par le texte souhaité.

Note

Les caractères {i} permettent d’afficher un numéro incrémental. (exemple: lot 1, lot 2, lot 3 )

  • Police :
_images/image222.png

Ce paramètre est spécifique au type d’éléments texte.

Pour changer la police, il suffit de cliquer sur la flèche à droite du champ.

4 polices sont disponibles: Arial, Verdana, Times, Tahoma

  • Style :
_images/image224.png

Ce paramètre est spécifique au type d’éléments texte.

gras En cliquant sur ce bouton, le texte devient gras.

italique En cliquant sur ce bouton, le texte devient italique.

Il suffit de cliquer à nouveau sur les boutons pour désactiver le style.

Note

Par défaut, l’option «gras» est activée.

Procédure pour chaque type d’éléments

Bouton Ecran

symbole Dessiner un symbole :

  1. Renseigner les paramètres du symbole
  2. Cliquer la position du point sur la carte
_images/image232.png

polyligne Dessiner une (poly)ligne :

  1. Renseigner les paramètres de la (poly)ligne
  2. Cliquer les différents points de la (poly)ligne
  3. Double-cliquer pour terminer la (poly)ligne
_images/image235.png

libre Dessiner une ligne à main levée :

  1. Renseigner les paramètres de la ligne
  2. Dessiner la ligne sur la carte en restant cliqué pour dessiner
_images/image235.png

polygone Dessiner un polygone :

  1. Renseigner les paramètres du contour et du fond
  2. Dessiner la ligne sur la carte en restant cliqué pour dessiner
_images/image240.png

cercle Dessiner un cercle :

  1. Renseigner les paramètres du cercle
  2. Dessiner la ligne sur la carte en restant cliqué pour dessiner
_images/image240.png

texte Ajouter un texte :

  1. Renseigner les paramètres du texte
  2. Cliquer le point d’insertion du texte sur la carte
_images/image244.png

editer Editer un objet :

Cliquer sur l’objet à éditer.

p1 Poignée permettant de déplacer l’objet

p2 Poignée permettant de tourner l’objet

p3 Poignée permettant d’étirer l’objet

p4 Poignée permettant de modifier le point

p5 Poignée permettant de rajouter un point

_images/image257.png

Astuce

Pour supprimer un point : placer le curseur de la souris sur la poignée p4 puis appuyer sur la touche «suppr» du clavier.

Astuce

En fonction du type d’objet, il est possible de modifier sa forme, son orientation, sa position et sa taille.

suppr_objet Supprimer les objets visibles ou l’objet sélectionné

Si un objet est sélectionné (au moyen de l’outil éditer un objet), seul celui-ci sera effacé.

Sinon, tous les objets visibles à l’écran sont effacés.

suppr_objets Supprimer tous les objets ou l’objet sélectionné

Si un objet est sélectionné (au moyen de l’outil éditer un objet), seul celui-ci sera effacé.

Sinon, tous les objets sont effacés.

Export des annotations

L’ensemble des annotations apportés sur le portail sont exportables dans plusieurs formats.

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton correspondant en bas de la fenêtre des options d’annotations.

kml Export au format kml (compatible avec le logiciel Google Earth),

gpx Export au format gpx (compatible avec les GPS de randonnée grand public)

dxf Export au format dxf (compatible avec les logiciels DAO)

_images/image264.png

Affichage de l’aide contextuelle

_images/image142.png

Le volet «Aide» propose des liens vers des documents PDF (le présent guide utilisateur et la documentation technique sur l’API Géofoncier), ainsi qu’un lien «Production du RFU» vers des vidéos tutoriels pour la production topologique des objets RFU.

Affichage des coordonnées du curseur de la souris

_images/image268.png

Géofoncier vous permet d’obtenir à tout moment les coordonnées du curseur de votre souris en coordonnées planes (arrondies au mètre) ou géographiques (degrés sexagésimaux arrondis au dixième de seconde).

Les coordonnées s’actualisent au moindre mouvement du curseur sur la carte.

Note

Les coordonnées ainsi obtenues sont indicatives. Elles résultent d’interpolations mathématiques.

Le choix proposé pour les projections est fonction du territoire considéré. Dans tous les cas, il s’agit des systèmes légaux en vigueur.

Territoire Projection
France métropolitaine RGF93: Lambert 93
RGF93: CC42
RGF93: CC43
RGF93: CC44
RGF93: CC45
RGF93: CC46
RGF93: CC47
RGF93: CC48
RGF93: CC49
RGF93: CC50
WGS84: coordonnées géographiques
Guyane RGFG95: UTM Nord fuseau 22
RGFG95: UTM Nord fuseau 21
WGS84: coordonnées géographiques

Guadeloupe

Martinique

Saint-Martin

Saint-Barthélemy

RRAF: UTM Nord fuseau 20
WGS84: coordonnées géographiques
Réunion RGR92: UTM Sud fuseau 40
WGS84: coordonnées géographiques
Mayotte RGM04: UTM Sud fuseau 38
WGS84: coordonnées géographiques

Pour obtenir les coordonnées d’un point précis de la carte, cliquer sur coord_point puis cliquer sur le point. Une fenêtre avec les coordonnées du point apparait alors.

_images/image270.png

Affichage du nom de la commune

Pour les échelles supérieures ou égales au 1/7 500, il est possible de connaitre la commune sur laquelle se situe le centre de la carte.

_images/image272.png

Astuce

Un simple clic sur le nom de la commune permet d’accéder facilement à la fenêtre «fiche commune» (cf. Informations communales).

Choix de l‘échelle d’affichage de la carte

Géofoncier propose 15 échelles prédéfinies pour l’affichage des données. Elles s’échelonnent du 1/8 000 000 au 1/500.

Il est possible de visualiser les données aux échelles suivantes:

_images/image275.png

L’affichage de l’échelle de la carte est dynamique. À chaque changement d’échelle provoqué par l’application, l’élément sélectionné dans la liste se met à jour.

Note

Au moment de l’ouverture d’une session, l’échelle 1/8000000 est sélectionnée par défaut. Cela ne concerne pas le cas où l’utilisateur a défini une vue par défaut. (cf. Gérer ses cartes personnelles)

Note

Les plages d’échelles disponibles peuvent varier en fonction du territoire considéré.

Attention

Les échelles proposées dans la liste ne sont pas rigoureuses. Il s’agit d’échelles arrondies dont la valeur exacte est directement liée à la résolution des images fournies par l’API de l’IGN.

Avertissements, contact, mentions légales et CGU

_images/image278.png

Trois liens situés en bas à droite de l’interface permettent d’accéder à trois écrans présentant:

  • Avertissement >> Avertissements généraux sur l’utilisation du portail
  • Contact >> Coordonnées de la hotline
  • Mentions légales >> Mentions légales
  • CGU >> Conditions générales d’utilisation du portail