Connexion à Géofoncier

Pour utiliser le portail Géofoncier, vous devez disposer à minima d’un micro-ordinateur muni d’un navigateur internet et d’une connexion Internet. Il n’y a pas de contraintes particulières quant au type de matériel informatique à utiliser.

Pré-requis matériels et logiciels

Géofoncier fonctionne sur tout ordinateur capable de se connecter à Internet et disposant d’un navigateur web. Il n’y pas de contrainte matérielle particulière pour pouvoir accéder au portail. Néanmoins, il convient de disposer d’une machine suffisamment puissante (processeur, mémoire vive). Tout ordinateur classique du marché destiné à un usage bureautique convient parfaitement à cet usage.

Géofoncier s’exécute indifféremment sous environnement PC ou MAC. L’application fonctionne avec les principaux systèmes d’exploitation du marché: Microsoft Windows, Mac OS, Linux (pour ne citer que les plus connus d’entre eux).

Configuration de l’écran

Géofoncier est une application web (simple page internet). A ce titre, il n’y a pas de contraintes particulières quant à la résolution de l’écran à utiliser pour accéder au site. L’usage montre toutefois qu’il est plus confortable d’utiliser le portail avec un écran de forme standard (écrans rectangulaires type 16/9 ou autres à éviter). Une résolution convenable d’utilisation est, par exemple, 1280 x 1024 pixels.

Bien que toujours possible, une utilisation de Géofoncier avec des résolutions d’écran non standard peut provoquer quelques désagréments comme le masquage de certaines parties de l’interface qui deviennent alors inaccessibles.

Exécution des scripts JavaScript

Votre navigateur doit accepter l’exécution des scripts JavaScript. Si tel n’est pas le cas, il vous faut configurer les options de votre navigateur. La configuration par défaut des navigateurs permet systématiquement l’exécution des scripts JavaScript.

Autorisation des pop-up

Une fois le navigateur installé et configuré sur votre poste, il convient d’autoriser les pop-up pour le site *.geofoncier.fr.

Note

Les pop-up sont des fenêtres dont l’ouverture est déclenchée par l’application.

Si vous utilisez Firefox:

  1. Aller dans le menu Outils >> Options
  2. Cliquer sur la rubrique Contenu dans la colonne de gauche
  3. En face de Bloquer les fenêtres pop-up cliquer sur Exceptions
  4. Dans la nouvelle fenêtre rubrique Adresse du site web taper pro.geofoncier.fr puis cliquer sur Autoriser puis sur Enregistrer les modifications.

Si vous utilisez Chrome:

  1. En haut à droite, cliquer sur l’icône qui s’affiche: Menu menu ou Plus plus
  1. Cliquer sur Paramètres
  2. En bas de page, cliquer sur Afficher les paramètres avancés
  3. Sous Confidentialité, cliquer sur Paramètres de contenu
  4. Dans la rubrique Fenêtres pop-up, cliquer sur Gérer les exceptions
  5. Ajouter l’adresse pro.geofoncier.fr dans la rubrique Modèle du nom d’hôte et sélectionner l’action Autoriser, puis cliquer sur OK sur les deux fenêtres.

Ces manipulations qui viennent d’être décrites ne sont pas obligatoires mais, en leurs absences, dès que l’application tentera d’ouvrir une page, le navigateur la bloquera systématiquement et affichera une notification.

Dès lors, il vous sera possible d’autoriser les pop-up pour le site pro.geofoncier.fr en effectuant la manipulation suivante:

  • Sous Firefox: un bandeau jaune s’affiche, cliquer sur Options puis autoriser les pop-up pour pro.geofoncier.fr.
Bandeau popup Firefox
  • Sous Chrome: un message à droite de la barre d’adresse s’affiche, cliquer dessus puis sélectionner l’option Toujours afficher les fenêtres pop-up de https://pro.geofoncier.fr puis valider avec OK
Bandeau popup Chrome

Lecteur Acrobat Reader

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Géofoncier vous permet de générer des documents PDF. Pour pouvoir les ouvrir afin de les visualiser, les imprimer ou encore les enregistrer sur votre disque dur, il vous faut disposer du lecteur Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse: http://get.adobe.com/fr/reader/

Lorsque Géofoncier génère un document PDF,

  • Sous Firefox, une fenêtre pop-up s’affiche à la fin du téléchargement.
PDF Firefox

Il est alors possible d’ouvrir en lecture seule ou d’enregistrer lefichier.

  • Sous Chrome, un bandeau s’affiche en bas de page à la fin du téléchargement.
PDF Chrome

En cliquant sur le bouton impression.pdf, un nouvel onglet s’ouvre. Plusieurs actions sont alors possibles.

Lorsque Géofoncier génère un document PDF, celui-ci est automatiquement ouvert dans un autre onglet, plusieurs actions, décrites ci-dessous, sont alors possibles.

PDF Chrome
  1. Fermeture du PDF et retour dans Géofoncier
  2. Enregistrement du PDF sur votre ordinateur
  3. Impression papier du PDF

Disponibilité du service

Le portail Géofoncier est accessible 24h/24 7j/7. Lors des opérations de maintenance, le site devient momentanément inaccessible et un message vous informe de la non-disponibilité temporaire du service.

L’URL pour se connecter au portail Géofoncier est la suivante : https://pro.geofoncier.fr

Note

Pour se connecter au site grand public, l’URL est la suivante : http://www.geofoncier.fr

Astuce

Vous pouvez mémoriser l’adresse de Géofoncier en ajoutant le lien dans vos favoris:

  • sous Firefox : Marque–pages >> Marquer cette page
  • sous Chrome : cliquer sur l’étoile à droite de la barre d’adresse une fois connecté sur le portail. L’étoile s’affiche alors en jaune.
Favoris

Ouverture d’un compte sur Géofoncier

Tout membre en exercice inscrit au tableau de l’Ordre des Géomètres-Experts dispose d’un compte d’accès à Géofoncier. Lors de sa première connexion, le géomètre-expert doit saisir son numéro d’inscription au tableau de l’Ordre (identifiant composé de cinq chiffres) et le mot de passe qu’il a reçu sur sa boîte mail normalisée (mail automatique envoyé par Géofoncier à tout nouvel inscrit au tableau de l’ordre). Une fois les informations saisies, il faut lancer la connexion en cliquant sur Connexion.

Avertissement

  • Attention à bien veiller à respecter les majuscules et minuscules pour la saisie du mot de passe.
  • Attention à ne pas confondre votre numéro d’inscription avec l’identifiant de votre cabinet (11 caractères). Ce dernier n’est pas reconnu par Géofoncier.
Authentification

Si les identifiants rentrés sont incorrects il vous faut vérifier votre numéro national et/ou votre mot de passe.

Erreur authentification

Lorsque les informations saisies sont correctes, un écran d’avertissement s’affiche, vous invitant à accepter les conditions d’utilisation du portail Géofoncier (bouton Accepter).

Cet écran apparaît uniquement lors de votre première connexion, l’acceptation de cet écran vaut une fois pour toutes. Vous disposez toutefois de la possibilité de le réafficher par la suite, à tout moment, en cliquant sur le lien Avertissement (cf. Avertissements, contact, mentions légales et CGU).

Après avoir lu et accepté les conditions d’utilisation, la connexion au portail Géofoncier sur le territoire France métropolitaine est automatique.

Note

Les utilisateurs souhaitant changer de territoire sont invités à prendre connaissance de la procédure à la section Changement de territoire.

Se connecter

Pour vous connecter, 2 solutions sont possibles:

  • En passant directement par l’adresse du portail https://pro.geofoncier.fr, il suffit de saisir sur cette page votre identifiant et votre mot de passe dans les deux champs prévus à cet effet.
  • En passant via le site https://www.geofoncier.fr, et en cliquant dans la barre de menu sur le bouton Accéder au portail. En cliquant sur ce lien, on arrive sur la page du portail https://pro.geofoncier.fr
Accès portail

Que faire en cas d’oubli du mot de passe?

En cas d’oubli du mot de passe, en tant que géomètre-expert, il suffit de cliquer sur cliquer ici

Erreur authentification

Une fenêtre pop-up s’affiche et vous invite à renseigner votre numéro de géomètre-expert (à 5 chiffres) ainsi que votre courriel (courriel normalisé transmise par l’OGE sous la forme @geometre-expert.fr). Un nouveau mot de passe vous sera transmis par mail. Ce mot de passe pourra être ensuite changé (cf. Gérer son profil utilisateur).

Erreur authentification

En cas de soucis, vous pouvez également solliciter l’assistance (contact@geofoncier.fr).

Gérer son profil utilisateur

Une fois la connexion au site établie, l’application vous identifie comme géomètre-expert. Votre structure d’exercice est automatiquement reconnue.

Pour modifier les informations de votre compte utilisateur, il vous suffit de cliquer sur le lien Mon profil situé dans le bandeau en haut à gauche du portail. Vous accédez alors à une fenêtre vous permettant de compléter/modifier les informations vous concernant:

Mon profil

Vous disposez de la possibilité d’affecter un logo à votre compte utilisateur. Ce logo sera affiché lors de vos impressions. Il vous suffit pour ce faire de cliquer sur le bouton Parcourir et de spécifier le fichier à utiliser.

Note

Peu importe les dimensions du logo, il sera redimensionné automatiquement lors de son utilisation. Cependant, le logo doit faire moins de 100 Ko car une taille supérieure ralentirait significativement le temps de chaque impression.

Lorsqu’un logo a été importé, il apparaît automatiquement dans la fenêtre.

Gestion logo profil

Le bouton Modifier le mot de passe ouvre une nouvelle fenêtre qui vous permet de spécifier un nouveau mot de passe:

Modifier mot de passe

Vous devez alors saisir dans l’ordre: votre mot de passe actuel, un nouveau mot de passe et une confirmation de ce nouveau mot de passe (les deux derniers champs doivent contenir strictement la même chose pour pouvoir valider la fenêtre).

Gérer ses cartes personnelles

Géofoncier vous permet de mémoriser des cartes personnelles. Pour accéder à l’outil de gestion de gestion de vos cartes, il suffit de cliquer sur le lien Cartes personnelles situé dans le bandeau enhaut à gauche du portail.

Cartes personnelles

Une carte personnelle permet de mémoriser:

  • La position du centre de la carte et l’échelle de la carte,
  • Les couches actives,
  • Les taux de transparence des couches et l’ordre des couches,
  • Les annotations ajoutées à la carte,
  • Les éventuelles couches WMS rajoutées manuellement (cf. Outil de chargement de couches de données supplémentaires)
Gestion cartes personnelles

Sur chaque carte, le picto charger permet de charger une carte préalablement mémorisée et le picto supprimer permet de supprimer une carte.

Le bouton sauver permet de sauvegarder la configuration de la carte actuelle. Il vous est alors demandé de renseigner un nom pour la carte.

Le bouton defaut permet de retrouver la carte actuelle à chaque ouverture de session.

Le bouton projection permet de mémoriser le choix de la projection pour l’affichage des coordonnées.

Le bouton fermer permet de fermer la fenêtre

Note

Vous n’êtes pas limités en nombre de cartes personnelles mémorisables!

Avertissement

  • Il n’est pas possible de mémoriser les couches vecteur importées manuellement par l’outil lecteur KML / GPX (cf. Outil de chargement de fichier vecteur).
  • Par ailleurs, les couches WMS ne peuvent pas être sauvegardées dans la vue par défaut. Il faut recharger à nouveau la vue pour que les couches WMS s’affichent.

Gestion du compte

Mon compte

Affichage de la facture en ligne

Ma facture

En cliquant sur Payer ma redevance / Obtenir ma facture, il est possible de connaître l’état de paiement de la facture, et de télécharger la facture de l’année en cours, en cliquant sur le logo pdf.

Etat paiement

Création des comptes collaborateurs

Depuis la version 16.06, il est possible (et même recommandé) de créer des comptes spécifiques pour les collaborateurs.

Les collaborateurs disposent de leurs identifiants et mots de passe propres.

Tableau collaborateurs

Pour rajouter un collaborateur, cliquer sur :

Ajouter collaborateur

Un formulaire à renseigner s’affiche ensuite :

Nouveau collaborateur

Un message de confirmation s’affiche.

Nouveau collaborateur confirmation

Le collaborateur apparaît dans la liste « Mes collaboteurs » avec ses informations associées.

Info collaborateur

Le collaborateur peut utiliser dorénavant les identifiants et mot de passe renseignés pour se connecter au portail.

Il est toujours possible de modifier et de supprimer un compte collaborateur.

Gestion des comptes collaborateurs

Par défaut, le compte collaborateur n’a pas de droit de gestion des dossiers et des objets RFU. Un cadenas s’affiche.

Sans droit collaborateur

Il est possible de ne fournir aux collaborateurs que la lecture seule des dossiers, mais aussi de leur donner les droits à la création, à la modification et à la suppression d’objets RFU, ainsi que les droits à la création, modification et suppression de dossiers.

Pour donner le droit de création, de modification ou de suppression de dossiers et/ou d’objets RFU, cliquer sur le cadenas. Un message de confirmation s’affiche.

Ajout droit dossier collaborateur Ajout droit RFU collaborateur

Dans le tableau « Mes collaborateurs », un cadenas indique que le collaborateur n’a pas de droits pour la fonction associée. Un symbole validation indique que l’utilisateur a les droits pour la fonction associée.

Droit dossiers

Pour supprimer le droit de création, de modification ou de suppression de dossiers et/ou d’objets RFU, cliquer sur le symbole validation. Un message de confirmation s’affiche.

Suppression droit dossier collaborateur Suppression droit dossier RFU

Se déconnecter

Pour se déconnecter du portail Géofoncier, il suffit de cliquer sur le lien Déconnexion situé à droite du bandeau noir de la partie noire de la barre d’outils.

Se déconnecter

Afin de ne pas surcharger le serveur et pour des raisons de sécurité d’accès à votre compte, la déconnexion de Géofoncier est automatique au bout de 30 minutes d’inactivité.

Deconnexion automatique

Lorsque la déconnexion est effective, vous êtes redirigé sur l’écran de connexion au portail Géofoncier.